Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
14 janvier 2015

Les 12h de "l'Humain d'abord" à Petit-Quevilly le samedi 31 janvier salle des fêtes Astrolabe

affiche-CHARB-980x1293

Alors que les hommages sont rendus aux victimes des escadrons de la mort islamistes, Pierre Laurent a rappelé ce que Charb, Wolinski, Tignous représentent pour les communistes.  "C'était bien la fête de l'Huma. Charb ne savait pas danser et c'est le seul endroit où il essayait de danser sur de la musique cubaine", a-t-il raconté faisant sourire la salle émue. "Ce soir, nous les communistes, nous pleurons parmi eux des amis proches, des camarades de combat, qui donnaient souvent par leurs dessins bien plus de force que n'en sont capables nos discours"...  "Dans mon histoire, Wolinski c'est la part libertaire de mon engagement communiste et humaniste", a-t-il dit. "Je n'oublierai aucune de nos rencontres, Charb, mon camarade", a-t-il encore dit, "j'ai envie de te faire une blague, Charb, et de faire comme si, ici, ce soir, devant tes camarades, on te remettait une carte pour te faire membre d'honneur de notre parti". "T'inquiète pas Charb, c'est une blague. Mais dans nos coeurs, tu es bien des nôtres", a ajouté Pierre Laurent. Charb collaborait au journal l'Humanité comme Wolinski et Tignous. Une minute de silence a été observée avant que Pierre Laurent ne continue son discours à la fin duquel l'Internationale a été entonnée suivie de "Charlie ! Charlie ! Charlie !".

Faites commes notre ami Charb, venez danser au son d'un orchestre de musique cubaine. Wolinski était un ami de Cuba La section du PCF de Petit-Quevilly, en partenariat avec les Amis de l’Humanité et France Amérique Latine, organise les 12h de « l’Humain d’abord » samedi 31 janvier salle polyvalente Astrolabe de Petit-Quevilly, rue Jacquard à 100m de la mairie.

à partir de 14h30 : accueil, exposition sur la Bolivie, librairie, stand des produits de Artisans du Monde, documentation, diaporama de voyages…

15h30 Evo Moralès, Michèle Bachelet, Dilma Roussef, Nicolas Maduro…, éco-socialisme, « bien commun », pape argentin et théologie de la libération, Cuba Libre, dérèglement climatique et conférences de Rio à Lima, le  « chavisme », Pacha Mama, démocratie participative, communautés de base…

Conférence débat sur le thème : « Une nouvelle ère s’ouvre en Amérique Latine, en quoi cela offre des perspectives alternatives au capitalisme mondialisé ? »

DSC03385

Avec Jean Ortiz, journaliste à l’Humanité, spécialiste reconnu de l’Amérique Latine, maître de conférences à l’université de Pau, Jean-Marie Héricher, co-président de France Amérique Latine, des témoins de voyages au Vénézuela, Nicaragua, Bolivie. Le débat sera animé par Jean-Yves Flaux président des Amis de l’Humanité, journal fondé par Jean Jaurès

18h00 Parole et vœu de Tiphaine Berthelot, secrétaire de section du PCF de Petit-Quevilly et échange avec les militants et élus du Front de Gauche suivi d’un pot de la Fraternité

19h00 à 23h00  Orchestre de musique cubaine avec le groupe « DESCARGAR » composé de 9 musiciens. Danse latino au menu. (Participation  financière au chapeau) 

Restauration et buvette sur place  Entrée libre Le peuple uni, jamais ne sera vaincu 

photo 1: dessin de Charb pour une affiche CGT du 1er mai  photo2 d' André Delestre: Jean Ortiz avec des enfants du peuple Waraos, fleuve Orénoque, lors d'un séjour au Vénézuela en déc. 2014 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité