Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
28 octobre 2014

Les aides à domicile de l'AAFP manifestent à Rouen. Un service public départemental doit être créé!

HW_legislative2012_021

Ce lundi 27 octobre à Rouen, une manifestation réunissant 300 personnes se déroulait afin d'interpeller les décideurs socialistes au Département qui utilisent les associations comme variable d'ajustement du budget austéritaire du CG76 avec les conséquences sur l'emploi et le service rendu aux personnes dépendantes. Rappelons que, sur interpellation des conseillers généraux communistes (photo: Hubert Wulfranc avec Hélène Klein), 1,5 millions d'euros supplémentaires a été obtenu pour les associations du secteur. Tout en rappelant que c'est 4 millions qui serait nécessaire, que le problème du financement et de la réponse aux besoins reste entier. Il y a 3 ans, à Petit-Quevilly, le transfert des aides à domicile s'est effectué dans le cadre d'une délégation de service public vers l'AAFP. Rappelons qu'à l'époque, les élus communistes ont interpellé le maire et vice président du CG76 sur l'absence de vision publique globale pour répondre aux besoins toujours plus importants des personnes dépendantes.

Copie de image001

Maintien à domicile: le secteur associatif relevant de l’économie sociale et solidaire est en crise, imputable à l’insuffisance des crédits de la collectivité (CG, CARSAT, complémentaires) consacrés au financement du service. Les obligations de la convention collective pour former les salariés représente un coût, alors que se développe une concurrence déloyale de structures marchandes utilisant une main d’œuvre déqualifiée et précarisée.

Bien que des efforts de gestion des associations aient été effectués, la tarification horaire appliquée par le CG76 ne couvre pas les coûts d’intervention. Sont prescrits des 1/2h, des 1/4h de prestations préjudiciables à une bonne prise en charge des personnes. Est-il possible d’effectuer correctement en 30mn toilette, habillement, alimentation et fonctions élémentaires d’une personne âgée ? Avec des surcoûts de transport des salariés entre chaque intervention. Malgré le professionnalisme des agents, ce n’est plus tenable.

Propositions: desserrer les critères d’attribution de l’APA, revaloriser les tarifs à la hauteur des coûts réels et les crédits concernés au maintien à domicile, organiser un véritable service public départemental, territorialisé par bassin de vie, créer une 5ème branche de la sécurité sociale. (tribune des élus communistes de Petit-Quevilly de novembre 2014)

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité