Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
8 mai 2012

L'autre 8 mai 1945, à Sétif, Guelma, Kheratta...

En 1980, j'ai eu l'occasion de voyager en itinérant avec mon épouse en Algérie. Nous avons traversé les gorges de Khératta en Kabilie et sommes tombés sur une sculpture à même la falaise: elle représentait le blason de la légion étrangère, signature terrible du massacre commis! Depuis, chaque année, je n'oublie pas ce 8 mai 1945! En ce jour de 2012, la communauté algérienne vote pour élire ses députés dans l'indépendance conquise en 1962. Notre histoire commune aux deux pays reste encore à enseigner à nos enfants. André Delestre

« C’est en 1945 que mon huma­ni­ta­risme fut confronté pour la pre­mière fois au plus atroce des spec­ta­cles. J’avais vingt ans. Le choc que je res­sen­tis devant l’impi­toya­ble bou­che­rie qui pro­vo­qua la mort de plu­sieurs mil­liers de musul­mans, je ne l’ai jamais oublié. Là se cimente mon natio­na­lisme. »
Kateb Yacine – Ecrivain algérien

 Un anniversaire oublié : 8 Mai 1945 : Massacre de Sétif !

De 15000 à 45000 morts selon les sources

8 mai 1945, 150000 Algériens venaient de participer à la libération de la France et à la défaite du nazisme. Alors qu’en France et en Europe, le 8 mai, on fêtait la fin de la seconde guerre mondiale, en Algérie, à Sétif, Guelma, Constantine, etc., ce fut l’un des moments les plus san­glants de l’his­toire natio­nale française. La répres­sion colo­nia­liste venait d’y faire ses pre­miers accrocs face à une popu­la­tion farou­che­ment déter­mi­née à se pro­mou­voir aux nobles idéaux de paix et d’indé­pen­dance.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité