Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
14 mars 2012

Pas d'expulsions sans relogement!

La fondation Abbé Pierre vient de publier son enquête annuelle: 3,6 millions de personnes sont mal logés, plus de 5 millions sont fragilisées par le crise du logement. A ce constat s'ajoute 1.220.000 en attente d'un logement social. 295 000 sont en impayés de loyer dans le secteur locatif et 186 000 dans le secteur privé. L'année 2011 a été un record en nombre de procédures d'expulsions locatives: + 12 945 soit un chiffre total de 158 329. A ces chiffres s'ajoutent ceux de la DALO. On estime à plus de 10 millions de personnes touchées, de près ou de loin par la crise du logement. Alors que la crise économique et sociale s'aggrave, le logement pèse toujours plus lourd dans le budget des ménages avec la hausse des loyers et des charges.

L'Etat devrait prendre des mesures d'urgences pour suspendre la pratique des expulsions et garantir le droit au logement pour tous. C'est ce que propose Jean Luc Mélenchon, signataire de la Charte de la Fondation Abbé Pierre et les élus communistes. Hubert Wulfranc, en charge de la Politique Locale de l'Habitat à la CREA, fait valider par les 70 communes le programme adopté. A Petit-Quevilly, nous sommes attentifs au signalement des situations afin d'intervenir. Nous souhaitons que la ville s'engage dans un voeu ou une délibération refusant ces pratiques inhumaines, que le préfet refuse le concours de la force publique pour procéder aux expulsions prononcées pour des raisons économiques.

L'expulsion est une violence sociale insupportable dans une société moderne, riche et développée. Ces familles sont contraintes de rechercher des solutions d'hébergement précaires ou de fortune. A la merci des marchands de sommeil, elles sont victimes de la double peine: en situation d'exclusion, elles subissent l'éclatement familial du au placement des enfants, la disparition de leurs affaires personnelles et le déracinement du quartier d'attache. 

Un plan d'urgence pour le logement et contre la spéculation immobilière:

DSC06869

Entre 2011 et 2013, 1.000 logements seront construits sur Petit-Quevilly. Ici, un programme Seine Habitat sur la friche Siales, avenue des Alliès

Le Front de Gauche fait des propositions autour de l'aide sociale en soutien aux familles en difficultés, sur l'indemnisation due aux propriétaires privés et bailleurs, sur l'aide à la pierre, sur la contrainte face aux maires hors la loi sur leur obligation de construire des logements sociaux, sur le blocage des loyers et la maîtrise des charges(isolation thermique), tarification sociale pour le droit à l'eau et à l'énergie, revalorisation de l'APL sans mois de carence, la réquisition de logements vacants..

Oui à un grand service publique du logement! Avec le Front de Gauche, le droit au logement sera priorité nationale

 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité