Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
2 janvier 2012

le train a de l'avenir

Thierry Foucaud, sénateur, maire de Oissel,

Le conseil municipal,

Le comité de défense du triage de Sotteville

ont le plaisir de vous inviter à la soirée

«Construisons ensemble l’avenir du service public ferroviaire »

Mercredi 11 janvier à 18h à l’espace Aragon, place du 8 mai 1945 à Oissel

18h Accueil et présentation de la soirée par T. Foucaud

18h15 projection du court métrage sur le triage de Sotteville, réalisé par le Comité d’Entreprise de la Région SNCF Normandie.

18h30 projection du film « Cheminots » de Luc Joulé et Sébastien Jousse, suivi d’un débat sur le ferroviaire avec Pierre Ménard, président du comité de défense du triage de Sotteville et de syndicalistes.

Un apéritif dînatoire clôturera la soirée

 

Les quevillais sont concernés à plusieurs titres. Des cheminots actifs et retraités habitent à Petit-Quevilly, y travaillent. Les cheminots ont participé à la libération puis à la reconstruction de la ville : Martial Spinneweber a été un maire bâtisseur jusqu’en 1967. Le ferroviaire est un élément identitaire de notre ville par son histoire industrielle, portuaire, économique. Beaucoup de quevillais sont utilisateurs du ferroviaire pour se déplacer jusqu’à Paris. Ils souhaitent une vraie amélioration de leur quotidien et espère que la ligne haute performance Paris Rouen Le Havre se concrétise rapidement. Le foncier ferroviaire occupe une place centrale dans la ville avec le faisceau Rouen Orléans desservaznt le port, les industries et sa ligne électrifiée, de grande capacité, ouverte uniquement(!) aux marchandises qui traverse Petit-Quevilly. Cette ligne pourrait servir aux déplacements urbains et périurbains des 100.000 habitants riverains. Enfin, le maintien et le développement par la relocalisation des industries exigent une bonne desserte multi modale: le fer reste le transport de demain avec ses atouts : sur, économe d’espace, d’énergie, faible impact environnemental…Le conseil municipal a apporté son soutien à la lutte pour le maintien du triage. L’action doit se renforcer car des démontages de voies sont prévus en février par RFF.

Non au déménagement industriel comme la fermeture de Pétroplus et la mise sur le carreau de 900 salariés, emplois directs, sous traitants, transports…Non au démontage du triage de Sotteville. Participons aux débats et aux actions pour le service public ferroviaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité