Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
23 décembre 2011

Conseil de la CREA du 12 décembre

Revenons à ce conseil: des décisions importantes ont été prises et qui a donné lieu au Débat d'Orientation Budgétaire.

Pour le groupe communistes et républicains, Dominique Hardy a fait une déclaration sur l'impact tarifaire négatif pour les usagers du transport suite à la décision par le gouvernement d'augmenter la TVA de 5,5% à 7%. En rappellant que "ce que la droite fait, la gauche, si elle est majoritaire dans le pays d'ici quelques mois, saura le défaire !" Cette augmentation de la TVA touche aussi la collecte des déchets. Elle va grever encore plus le budget des ménages.

Didier Chartier a interpellé la droite, en particulier les élus de Bois-Guillaume sur l'exigence de respecter la loi sur l'obligation de construire à minima 20% de logements sociaux afin de permettre à tous un parcours résidentiel. Ce débat faisait suite à la présentation par Hubert Wulfranc en charge de la Politique Locale de l'Habitat sur le territoire de la CREA. D'aucuns ont souligné la qualité de travail de notre camarade et des services.

Le parti EELV a voté contre des transformations d'usage de fonciers agricoles afin d'y construire zone d'activité ou lotissement (ce qui devrait etre une orientation du SCOT en cours d'élaboration). Mais ce meme parti s'abtient sur la recomposition d'un morceau de ville pour Rouen et Petit-Quevilly localisé place des Chartreux! C'est un enjeu vital pour TOUS nos habitants d'avoir une offre de logements mixtes, d'avoir accès aux services, de préserver des espaces de respiration et de réduire la dépendance à la bagnole. Il faut densifier nos villes et coeurs de village dans un aménagement maitrisé défini par les Plans Locaux d'Urbanisme.

Il y eu une attaque injustifiée d'un élu des beaux quartiers contre les élus et la population quevillaise. La rénovation du bati de l'ancienne usine textile La Foudre engendre des surcouts de dépollutions imprévisibles. Certes, la maitrise des couts est une obligation! Ce représentant oublie l'exigence de solidarité intercommunale face à un territoire sinistré par la désindustrialisation et les nuisances engendrées. Oui, les quevillais apprécient que l'on répare en mettant plus d'argent sur la rive gauche, d'autant que les 600 emplois envisagés sur le site vont apporter de la richesse pour l'ensemble! Proche du Palais de Justice, soucieux de la sécurité, les élus de Bois-Guillaume pourraient accueillir la prison dans un souci de rééquilibrage des équipements publics?

 Didier Chartier a expliqué l'abstention du groupe communiste sur le contrat d'exploitation de l'eau potable sur le territoire Nord-Ouest confié à la Lyonnaise des Eaux pour 6 ans. Nous avions défendu une grande régie d'agglomération, d'autant que le passage en régie de la rive gauche, à Petit-Quevilly, s'est bien déroulé. 

Hubert Wulfranc, lors du DOB, a dénoncer les pratiques actuelles du gouvernement d'étranglement financier des collectivités territoriales avec la suppression de la TP, les taxes en tout genres sur les ménages. Ajouter à la spéculation qui renchérit le crédit pour investir!

Le maire de Jumiège a souligné l'excellent travail de Noel Levillain, ancien élu de notre ville, qui a en charge le tourisme. Cela mérite d'etre dit!

Le conseil fut très animé. Des décisions concernant notre vie quotidienne ont été prises: tarifications eau et assainissement, déchets.. la jeunnesse, la culture et le sport bien sur, le développement économique, l'environnement, les transports urbains qui mobilisent le plus gros des investissements (capacités des rames, rénovation de la ligne 7 qui irrigue aussi notre ville...).

Les 26 délégués communautaires du groupe communistes et républicains sont au travail avec leurs convictions, au service de tous les habitants, avec l'exigence de réduire les inégalités sociales et territoriales.

Ils regrettent qu'un débat démandé par le groupe, n'aura pas lieu sur la Ligne Haute performance Paris-Rouen-Le Havre. Un cahier d'acteur devrait etre réalisé par la CREA, écrit par qui, comment, pour quels objectifs et propositions? Rappellons que le triage de Sotteville devrait jouer pleinement son role dans le développement économique et la desserte des ports normands, que le Mantois est une priorité absolue, que la gare de Rouen / Saint Sever est une évidence. Le gouvernement et M Ruffenach ont l'obligation de s'engager financièrement, sauf à nous mener en bateau! Ils porteraient une lourde responsabilité à l'échec de cette exigence portée par les cheminots, les usagers, les acteurs économiques, des élus de notre territoire depuis plus de 20 ans.

Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité