Pierre Jouvin nous a quitté. Ancien combattant et résistant, il n'avait de cesse de témoigner...
.. sur la barbarie du fascisme et de la guerre.
De la poche de Dunkerque à la reconstruction, du combat syndical à l'exigence du "plus jamais cela!" par le témoignage et l'engagement, notre camarade a une biographie impressionnante qui en fait un héros. Avec ténacité, Pierre, soutenu par la ville de Petit-Quevilly, entretenait la flamme du souvenir du sacrifice des résistants du maquis de Barneville. Dont la grande majorité venait des usines de la rive gauche. Il rappelait sans cesse les valeurs qui faisaient agir ces femmes et ces hommes: la Liberté, la Fraternité, l'Egalité. Et l'actualité du message face à la montée, qui l'inquiétait fortement, du racisme, de la xénophobie, de la haine. Pierre restera gravé dans nos mémoires. Les communistes partagent la tristesse de sa famille et de ses proches.
photo 1: Pierre avait 92 ans. Photo 2: lors de la commémoration du maquis de Barneville, le samedi 31 août 2019, proche de l'entrée de la grotte. Avec Charlotte Goujon, maire et l'arriére petite-fille de Pierre qui prêtait sa voix aux textes qu'il écrivait. Photo 3: avec Tiphanie Berthelot, adjointe au maire communiste
Pierre avait écrit un livre intitulé "la Wehrmacht m'a volé mon vélo".
Dans ce contexte sanitaire, nous vous tiendrons au courant des hommages qui lui seront rendu. Noter sur votre agenda le samedi 29 août 2020 à 11h au cimetière communal puis à 14h30 à l'entrée de la grotte de Barneville les cérémonies de la libération de la ville. Et de lire, en ces temps de confinement, le livre de l'historien Michel Croguennec " 1943, le maquis de Barneville" aux éditions "l'Echo des Vagues".