10 octobre 2018

Transports : la FNAUT attend du gouvernement qu’il agisse plus vigoureusement

Alors que la France est pointée comme mauvais élève par l'observatoire de l'énergie, et ce malgré les engagements pris lors de la COP 21, la FNAUT communique ce mercredi 10 octobre 2018  Pollution de l’air, dépendance pétrolière, réchauffement climatique, aménagement du territoire : la Fédération nationale des associations d’usagers des transports réclame au gouvernement des mesures décisives. Le congrès national de la FNAUT qui s’est tenu du 5 au 7 octobre à Bordeaux, a lancé un appel solennel au gouvernement pour qu’il... [Lire la suite]
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07 mai 2018

La lettre intégrale du Syndicat National des Cadres Supérieurs de la SNCF

Alors que les cheminots engagent une nouvelle séquence de grève, beaucoup de lecteurs de ce blog ont souhaité avoir le texte intégral de la lettre évoquée dans un précédent article. Nous vous donnons le texte paru dans la Vie du Rail, journal spécialisé dans le ferroviaire. À la SNCF, le Syndicat National des Cadres Supérieurs (SNCS) n’a pas une réputation de contestataire. Mais il a très mal supporté la façon dont le gouvernement a conçu et présenté sa réforme. Le SNCS ne soutient pas un mouvement de grève «... [Lire la suite]
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20 avril 2018

Les députés communistes, par la voix d'Hubert Wulfranc, rejettent le projet de loi ferroviaire

 "Votre majorité aura des comptes à rendre aux usagers et aux agents de la SNCF. Pour notre part, nous laissons le compteur ouvert pour remettre les pendules à l’heure !" a expliqué Hubert Wulfranc lors des explications de vote ce 17 avril 2018. Il a rappelé l’absence de réponse du gouvernement sur les modalités d’apurement de la dette, imputable au choix et au laxisme des différents gouvernements de ces 30 dernières années.  Aucune information sur le niveau de reprise, sur le calendrier et bien entendu sur qui... [Lire la suite]
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19 avril 2018

Retour sur le "modèle" ferroviaire allemand ou l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Réactions après les articles de Dominique Gambier, socialiste reconverti au libéralisme version Macron sur la dite réforme ferroviaire qui oublie la réforme réussie de la régionalisation ferroviaire, qui zappe l'ouverture à la concurrence du fret et ces conséquences nuisibles sur notre air respiré et qui trouvent des vertus aux réseaux privatisés de nos voisins. Qui soutient l'A28-A13. Et oublie toutes les propositions de la fédération CGT des cheminots, et plus largement le mouvement syndical ou encore le PCF encore... [Lire la suite]
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05 avril 2018

La mise en concurrence du frêt ferroviaire, cela a été plus de camions, toujours plus lourds et plus polluants!

De la privatisation des autoroutes à celle de la SNCF ou d'Aéroports De Paris, de la financiarisation de l'économie au dumping social, c'est une même politique, en France et en Europe, qui fait tant de ravages pour l'Humain et son environnement. La politique des transports et des mobilités, c'est aussi une question écologique face à l'urgence climatique. Qu'en pense Nicolas Hulot, étrangement silencieux, alors que le bout d'autoroute A13-A28 poursuit son chemin de goudron pour plus de camions!     Venez en discutez... [Lire la suite]
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17 mars 2017

La passerelle H2O/futur siège de la CREA? Une priorité de la mobilité dans l'agglomération de Rouen?

Nous écrivions en mai 2014 ce texte. Il reste d'actualité avec des données qui ont bougé: retard dans la mise en service de T4, bouchons assurés pendant 7 ans malgré le pont Mathilde réouvert, projets présidentiels pas vraiment discuté collectivement... Tous ceux qui s’intéressent au transport, aux déplacements, à la mobilité ont lu attentivement les propos du président de la CREA, rapporté par la presse, sur l’étude d’une passerelle entre le H2O et le hangar 108. « Nous avons une idée assez précise, mais nous aimerions savoir... [Lire la suite]
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18 octobre 2016

Pendant que les Vinci et consorts se gavent sur le dos des usagers des autoroutes...

... le gouvernement choisit de faire payer, une nouvelle fois, les contribuables pour augmenter le débit des camions, bus "Macron" et voitures et développer le réseau autoroutier. Au détriment des transports vertueux en matière environnemental et social tel le fer mais aussi le fluvial. Et après avoir abandonné honteusement l'éco taxe. Exemple avec le contournement Est de Rouen qui sera concédé au privé, coûtera au bas mot 1 milliards d'euros et fractura un tissu urbain dense ainsi que des espaces agricoles et naturels. Ce lundi 17... [Lire la suite]
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