24 avril 2018

Réforme ferroviaire: les cadres supérieurs de la SNCF interpellent la ministre Mad Borne, ancienne dirigeante de l'entreprise

Dans un courrier au vitriol adressé à la ministre des Transports, le SNCS, syndicat des hauts cadres de l’entreprise, dénonce le projet gouvernemental sur la forme et sur le fond. (voir le lettre compléte dans l'Humanité du mardi 24 avril.) Une fois n’est pas coutume, le Syndicat national des cadres supérieurs (SNCS) de la SNCF a pris la plume. Dans un courrier adressé à Élisabeth Borne, le haut encadrement du groupe public ferroviaire dénonce avec virulence la méthode choisie pour mettre en œuvre le « nouveau pacte ferroviaire »... [Lire la suite]
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20 avril 2018

Les députés communistes, par la voix d'Hubert Wulfranc, rejettent le projet de loi ferroviaire

 "Votre majorité aura des comptes à rendre aux usagers et aux agents de la SNCF. Pour notre part, nous laissons le compteur ouvert pour remettre les pendules à l’heure !" a expliqué Hubert Wulfranc lors des explications de vote ce 17 avril 2018. Il a rappelé l’absence de réponse du gouvernement sur les modalités d’apurement de la dette, imputable au choix et au laxisme des différents gouvernements de ces 30 dernières années.  Aucune information sur le niveau de reprise, sur le calendrier et bien entendu sur qui... [Lire la suite]
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19 avril 2018

Retour sur le "modèle" ferroviaire allemand ou l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Réactions après les articles de Dominique Gambier, socialiste reconverti au libéralisme version Macron sur la dite réforme ferroviaire qui oublie la réforme réussie de la régionalisation ferroviaire, qui zappe l'ouverture à la concurrence du fret et ces conséquences nuisibles sur notre air respiré et qui trouvent des vertus aux réseaux privatisés de nos voisins. Qui soutient l'A28-A13. Et oublie toutes les propositions de la fédération CGT des cheminots, et plus largement le mouvement syndical ou encore le PCF encore... [Lire la suite]
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12 avril 2018

" Le ferroviaire mérite mieux ! " par Sylvain Brière du comité de défense du triage de Sotteville

On croyait le nouveau monde désireux de s’affranchir des travers de l’ancien. Force est de constater avec la réforme de SNCF (l’acronyme a perdu son article le précédent dans la loi n° 2014-872 du 4 août 2014) qu’il ne fait que les accommoder au goût de 2018. Ainsi, les enjeux sous-tendus par le ferroviaire méritent mieux que ce que nous laissent à contempler et à entendre dans la période nos élites politiques. Assez de ces manœuvres grotesques, de ces postures à la rhétorique arrogante et méprisante d’un autre temps,... [Lire la suite]
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05 avril 2018

La mise en concurrence du frêt ferroviaire, cela a été plus de camions, toujours plus lourds et plus polluants!

De la privatisation des autoroutes à celle de la SNCF ou d'Aéroports De Paris, de la financiarisation de l'économie au dumping social, c'est une même politique, en France et en Europe, qui fait tant de ravages pour l'Humain et son environnement. La politique des transports et des mobilités, c'est aussi une question écologique face à l'urgence climatique. Qu'en pense Nicolas Hulot, étrangement silencieux, alors que le bout d'autoroute A13-A28 poursuit son chemin de goudron pour plus de camions!     Venez en discutez... [Lire la suite]
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