15 mars 2018

Ferroviaire: les enjeux de service public et de transition écologique sont convergents!

Jean-Paul LECOQ, député PCF de la 8e circonscription de la Seine-Maritime, membre de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale- Ancien maire de Gonfreville-l’Orcher écrit une tribune dans Paris-Normandie du jour. « Depuis des années, cheminots, usagers, élus locaux alertent sur les politiques libérales des gouvernements successifs en défaveur du ferroviaire. Des années qu’ils « camisolent » le rail dans des logiques de rentabilité financière, l’éloignant de ses missions publiques. Des années également que sont... [Lire la suite]
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02 février 2018

Contournement Est de Rouen: le rapport du gouvernement valide le détournement de l'argent public des mobilités du futur!

Sans surprise, les lobbies de la finance et du béton clament leur satisfaction que l'arbitrage rendu fasse la part belle à cette liaison autoroutière à péage A28-A13 dit improprement "contournement est de Rouen". Même si les attendus du rapport auraient du retoquer ce projet du passé. Et renvoi aux calendes grecques la liaison ferroviaire haute performance entre Le Havre-Rouen-Paris dite LNPN.  Et que dire de l'interview récente de Jean-François Gastine, vice-président de la région Normandie en charge des transports qui vante... [Lire la suite]
19 décembre 2017

Conseil de Métropole Rouen Normandie: le stationnement est un enjeu de mobilité

Alors que les salariés des 4 parkings sous terrains de Rouen étaient dans l'action, nous avons assisté à une joute verbale digne d'une épreuve de classement dans cette grande école qui forme à l'administration. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette affaire de Société Publique Locale? Vraiment difficile de faire le tri entre chuchotements, instrumentalisation, peurs, mensonges...  Le groupe Front de Gauche est intervenu, à propos de la fin de contrat de gestion du parking de la gare situé rue Verte, sur notre... [Lire la suite]
17 novembre 2017

Réchauffement climatique: Laurent Fabius voit rouge, Frédéric Sanchez contourne, les communistes sont verts de colère.

Plus de 27% des émissions de CO2 proviennent des transports ! Pourquoi continuer à augmenter le débit des infrastructures routières alors que la baignoire est pleine ! Et que peu, trop peu pour des alternatives de transport vertueux tel le ferroviaire, le fluvial, les transports collectifs. Comment allons nous respecter les engagements pris lors de la COP 21 à Paris, tel que le rappelait récemment l'ancien président de la CREA alors que l'année 2017 a vu repartir à la hausse les émissions de CO2 ? Et tous les signaux passent au... [Lire la suite]
14 septembre 2017

Contournement Est de Rouen: signature "historique" pour les bétonneurs et les banques... Mais quand est-il des habitants ?

Manifestement, ce n'était pas la préoccupation des présidents de la Région Normandie, de la Métropole de Rouen et du Département. Alors que l'urgence environnementale se manifeste partout sur la planète, menaçant notre humanité comme on peut le voir dans les Caraïbes, ces décideurs politiques continuent sur une vision passéiste des déplacements des marchandises comme des personnes. Au prochain conseil de la Métropole, nous allons attribué une aide d'urgence aux populations sinistrées. La bonne conscience, ira-t-elle... [Lire la suite]
03 juin 2017

Alors que le contournement Est a les faveurs de la député-maire de Sotteville, les installations ferroviaires et le triage...

de Sotteville ne sont perçus que comme une opportunité foncière pour la densification et la construction de logement. Lundi, lors du conseil métropolitain, la délibération 13 proposait l'intéret communautaire des terrains de l'ex SERNAM débouchant sur le cours Clémenceau à Rouen au hangar Kiwi, aux limites du pont de Quatre-Mares à Sotteville. Certes, l'habillage sémantique, soulignait l'intéret de ne pas créer d'irréversabilité au développement ferroviaire, de s'inscrire résolument dans l'accompagnement de la future gare rive... [Lire la suite]
27 février 2017

Petit-Quevilly est la ville la plus dense de l'agglo, construire dans le parc urbain Kennedy, est ce nécessaire? ...

...NON !!! Les élus communistes et républicains ont exprimé un avis très négatif au maire. D'autres sensibilités de la majorité ont manifesté leur désapprobation. Alors que la ville est engagée dans une campagne couteuse de communication sur le développement durable (cf photo ci-contre), alors que la ville se resserre sur elle-même (1000 logements sont en cours ou à venir, les grues dressées, ici rue Jacquart, en témoignent ), alors que le PLUI s'élabore, alors que le toit du Centre Technique municipal va accueillir des... [Lire la suite]
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06 février 2017

L'Etat ponctionne le budget des Agences de l'eau. Les usagers de la Métropole vont payer la note...

...des nécessaires investissements "pour rénover ses réseaux et préparer la ville de demain" soit 582 M d'euros  (cf l'article de Paris-Normandie du 6 février 2017). Rappelons que le groupe Front de Gauche avait déjà attiré l'attention en conseil de la Métropole sur cette question avec le principe fondateur: l'eau est un bien commun. L'argent de l'eau doit aller à l'eau. Et bien sur, ni verser de dividendes aux actionnaires, ni rembourser la dette de l'Etat. Gaby Charroux, pour le groupe de la Gauche Démocrate et... [Lire la suite]
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13 juillet 2016

Contournement EST de Rouen: l'utilité du projet reste à démontrer !

La section PCF de Petit-Quevilly a déposé une contribution numérique à la concertation publique en cours sur le contournement A28 - A13. Rappelons que la ville de Petit-Quevilly est fracturée par des axes routiers qui entrainent beaucoup de nuisances et de risques permanents. La ville mobilise beaucoup d'argent pour cicatriser ces blessures urbaines. Il est vraiment temps de se reposer les bonnes questions en matière d'aménagement du territoire, de l'urgence sociale, de l'exigence environnementale, de revenir à une économie... [Lire la suite]
01 avril 2016

Le nouveau bus T4, type de matériel et couleur: un choix audacieux!

Afin d'attirer les touristes asiatiques, le choix d'un "design impressionné" sera soumis au vote des rouennais lors du lancement du Festival Normandie impressionniste le 16 avril prochain (çi dessous, la proposition en compétition). Ce type de matériel choisi a pour objectif premier d'augmenter la capacité des rames afin d'atteindre l'objectif de 20.000 voyages quotidiens. Le bus accordéon est abandonné. Il est trop inconfortable pour les places du fond. Ce nouveau matériel T4 à guidage optique sera en pilotage automatique. Il... [Lire la suite]