Source: Flickr

Jeudi 29 novembre au Panorama XXL, les acteurs du territoire seront réunis pour valider les engagements COP 21 en matière de sobriété énergétique et de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles.

Quels engagements face:

  • aux projets autoroutiers d'un autre temps,
  • aux fermetures des guichets des services publics,
  • au déménagement industriel qui continue,
  • au mépris à discuter avec les organisations syndicales porteuses de propositions,
  • à l'effondrement du réseau ferroviaire en cours,
  • aux inégalités sociales et territoriales de la Métropole, au droit à la ville,
  • à une gouvernance autocratique ? 

Nous vous présentons la tribune qui va paraître début décembre dans le journal municipal. Elle a été écrite le 8 novembre, soit une semaine avant le mouvement dit "des gilets jaunes". 

E. Macron a beau s’employer à gommer son image de "président des riches", nous ne sommes pas dupes. Le gouvernement insiste sur les mesures présentées comme favorable aux ménages : -30% de la taxe d’habitation, suppressions des cotisations sociales chômage et maladie.

 

Source: Flickr

Mais, au jeu de bonneteau, alors que l’inflation (+2,3%) reprend de plus belle avec des hausses tout azimut des biens de la vie courante : l’eau, le gaz, les carburants, les transports en commun, l’alimentation, les mutuelles… les grands perdants sont les ménages modestes !  Le sentiment d’injustice grandit, conforté par des études comme l’Institut des Politiques Publiques montrant un budget 2019 taillé pour les 1ers de cordée : le 0,1% le plus riche percevra en moyenne + 86.290€ annuels grâce à l’allégement de la fiscalité du capital. A l’autre bout, nous perdrons du pouvoir d’achat avec une trop faible revalorisation des pensions et prestations sociales alors que la fiscalité sur l’énergie augmente. Les salaires, eux, restent bloqués. L’inflation ronge le pouvoir d’achat. Le chômage et la précarité s’aggravent.

Il est vraiment temps de penser alternative aux politiques suivies depuis 20 ans ! Nous sommes disponibles pour changer la vie en mieux, dans le rassemblement.

Votre député Hubert Wulfranc vous donne RDV à 19h mercredi 9 janvier, en la salle Astrolabe pour présenter ses vœux 2019.