Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
25 août 2017

L'austérité à l'hôpital public, ça continue avec Macron ! Les urgences du CHU de Rouen, encore fragilisées!

DSC07164

M. Hubert Wulfranc interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences des derniers choix budgétaires opérés sur les hôpitaux publics et en particulier sur la situation du CHU de Rouen. "La protection sociale et l’assurance maladie font l’objet de mesures d’austérité depuis plusieurs années. Les hôpitaux publics n’échappent pas aux coupes budgétaires imposées par l’Etat, via ses Agences Régionales de Santé, pour réduire les dépenses de santé et en premier lieu, les dépenses de personnel des établissements. 
Le précédent Gouvernement a ainsi diminué par deux fois les tarifs hospitaliers ( -1% en 2016 et –1,6% en 2017) pour tenir l’objectif d’économies de 3 milliards d’euros sur l’assurance maladie qu’il s’était fixé en 2015. Sur ces 3 milliards d’euros d’économies,  860 millions d’euros  ont été imposés sur l’évolution de la  masse salariale des établissements publics de santé. Une coupe budgétaire correspondant à la suppression de  22 000 postes d’agents hospitaliers.
Les plans de restructurations de services hospitaliers  se succèdent depuis une quinzaine d’années sous couvert de « rationalisation » des moyens, comprendre de gestion de la pénurie,  mettant à mal les hôpitaux de proximité et l’offre de services sanitaires mis à la disposition des populations. Le CHU de Rouen ne fait pas exception. 
Ainsi, contraint par l’ARS de Normandie de contenir l’évolution de ses dépenses de personnel à un niveau ne permettant pas de couvrir l’évolution « naturelle » de la masse salariale, en application du GVT, la direction du centre hospitalier de Rouen a programmé la suppression prochaine de 80 postes d’agents hospitaliers équivalents temps plein.  Alors que de trop nombreux services fonctionnent déjà à flux tendus,  parfois avec du personnel épuisé, la direction du CHU de Rouen envisage donc de procéder à de nouvelles fermetures de service ou encore, de réduire les heures d’ouverture de ces derniers. 
Très concrètement, l’hôpital Saint-Julien qui dépend du CHU de Rouen situé sur la rive sud de l’agglomération rouennaise, pourrait perdre son plateau de kiné et voir les horaires d’ouverture de son laboratoire fortement restreint. Cet établissement doté d’un service d’urgences est implanté sur un territoire urbain dense au carrefour de plusieurs sites industriels classés SEVESO.  Hôpital de proximité, il constitue pour de nombreuses populations socialement fragilisées de la rive gauche de l’agglomération  l’unique solution de soins.

Source: Flickr

Dans le même sens, la direction du CHU de Rouen envisagerait de supprimer une équipe du SAMU/SMUR sur les quatre actuellement  en activité.  Il est précisé que le SMUR du CHU de Rouen couvre un bassin de vie de 850 000 personnes. Selon les organisations syndicales, la direction du CHU projette de supprimer 6 emplois de chauffeurs / ambulanciers, dans un premier temps et potentiellement 6 autres par la suite.  6 emplois d’ambulanciers ont déjà été supprimés ces 5 dernières années via des mesures de non remplacement de départ en retraite. Les palliatifs techniques proposés par la direction du CHU, tels que la location de moyens héliportés aux conditions d’usages particulièrement restreintes, ou encore, le recours à des solutions de transport sanitaire privées ne peuvent se substituer de manière satisfaisante à l’emploi des 4 équipes d’ambulances du SMUR de Rouen.
Les restructurations de services projetées par la direction du CHU de Rouen relevant avant tout de  considérations financières dictées par les autorités de tutelle, l’ARS de Normandie de Normandie et le Ministère des Solidarités et de la Santé, monsieur Hubert Wulfranc demande à madame la Ministre de bien vouloir préciser les intentions du Gouvernement en matière de soutien aux hôpitaux publics, notamment en terme d’évolution des tarifs hospitaliers et de financement des MIGAC dont relèvent les transports SMUR. De plus, il demande quelles mesures entend-t-elle prendre pour permettre le maintien de l’ensemble du panel de services de santé assurés aujourd’hui par le  CHU de Rouen."

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité