Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
20 février 2017

Orange supprime 7000 emplois. 4 députés socialistes de Rouen Métropole défendent leur job!!!

image001[1]

Un communiqué de presse nous apprend que plusieurs élus socialistes (Frédéric Sanchez, président de la Métropole, Guillaume Bachelay, député de la 4ème circonscription de Seine-Maritime, Valérie Fourneyron, députée de la 1ère et Luce Pane, députée de la 3ème) ont écrit à Stéphane Richard, PDG d’Orange ce 15 février pour relayer les inquiétudes des organisations syndicales locales. Ces dernières s’inquiètent des conséquences à venir d’un vaste plan de réduction des effectifs décliné à - 250 emplois, ici. Avec, pour conséquence, affaiblir le lien fort entre notre territoire et Orange, issue de la privatisation de France Télécom en 1997, en matière de service client et de déploiement de la fibre optique. Orange suit de près SFR et Bouygues qui suppriment des milliers d’emplois dans le secteur des télécommunications. Au grand bonheur des actionnaires.

Comme l’hirondelle annonce le printemps, les promesses ouvrent la séquence électorale.

  1. On évoque le PDG nommé par la droite au pouvoir en 2011, et un proche de Christine Lagarde, la célèbrissisme directrice du FMI, cité dans l'affaire Tapie. Pourquoi le changement maintenant n’a-t-il pas nommé un nouveau PDG pour mettre en oeuvre les promesses du candidat ?
  2. Relayer « les inquiétudes des organisations syndicales », parfait, dirions-nous ? Mais pourquoi ne l’ont-ils pas fait lorsqu’ils ont été alertés pour d’autres secteurs de l’économie, la liste en est longue sur leurs circonscriptions, ou encore autour de la loi Travail, ou l’absence de contre partie en matière d’investissement et d’emplois du CICE et du pacte de responsabilité ?
  3. Pourquoi n'ont ils pas voté une loi d'amnestie pour les syndicalistes sanctionné sous Sarkozy pour avoir lutté contre les fermetures d'entreprises? Et ça ne coûtait rien au budget de l'état. 

Alors citons les entreprises, activités économiques qui auraient mérité plus d’attention de ceux qui avaient tous les pouvoirs (parlement et sénat, CG76, région, présidence de l’état et gouvernement) et, pour l’un d’entre eux, n° 2 du parti présidentiel, maîtrisant parfaitement le verbe. Contrairement à l'auteur de ces lignes.

IMG_2835

  • Les industries au coeur de la transition énergétique : Johnson control, ex Baroclem et ces 280 emplois supprimés sans coup férir, leader mondial de la batterie. Mais c’était avant 2012. Et le Transfo avec 331 emplois supprimés et pour seule parole de soutien a été de dire à la CGT et la CFE CGC,  « négocier au mieux vos départs ». Des transformateurs, on en trouve partout dans les éoliennes, les trains… même à la maison. Ils font parti de notre paysage quotidien dans les rues. On pourrait parler de la Chapelle d’Arblay de Grand-Couronne et la proposition alternative de la CGT pour s’opposer aux 186 suppressions d’emplois ? Rappelons enfin qu’1emploi dans l’industrie génère 2 à 3 emplois dans les transports, la logistique, l’entretien, la sécurité, le gardiennage, le commerce, le contrôle, l’activité portuaire…
  • La fin du diesel et des avantages fiscaux annoncée? Tant mieux pour notre air respiré. Ne faudrait-il pas s’interroger sur les capacités de raffinage en France ? Comment s’opposer aux logiques financières et prédatrices de Shell, Esso et Total ?
  • Et Renault, au salaire de son PDG indécent, que n’écoute t on pas la CGT, la CGC et d'autres OS, qui au-delà de l’annonce médiatique justifiant les bienfait de la loi travail, considèrent que le solde en matière d’emplois est très négatif. Si ajoute la généralisation de la précarité, les bas salaires au nom de la réduction du coût du travail !
  • La SNCF et son activité fret sur le triage de Sotteville : - 100 emplois, toujours plus de camions sur les routes. Qui a signé l’arrêté autorisant les 44t sur les routes ? Qui a supprimé l’écotaxe pour financer les infrastructures alternatives à la route (fer et fluvial) ?... Nous pourrions aussi évoquer la suppression des agences de Sotteville et Rouen St Sever, le ferroviaire vu uniquement comme une opportunité foncière, la feuille de route de Sarkozy à Pépy toujours à l’œuvre (même remarque que pour le PDG d’Orange), le rapport Duron, la loi sur la transition énergétique articulée exclusivement sur la voiture électrique…
  • Dans les services publics de proximité, la Poste, dans une logique marchande, concentre, impose un management agressif,  précarise, supprime des emplois et dégrade le service. A-t-on remis en cause la privatisation rampante de la Poste ?  Et les bureaux de la police nationale aux effectifs bien insuffisants pour remplir sa mission de garder la paix dans nos quartiers? Et le secteur de l’énergie privatisé dont la gestion n’a pour but que de remplir la poche des actionnaires. L’agence EDF de Rouen est menacée de fermeture, la relation à l’usager devenu client virtuel au travers de Linky pour payer et réelle pour faciliter les coupures des précaires de l'énergie. L'hopital public, le CHU de Rouen exangue de la tarification à l'acte de Mad Bachelot, jamais remis en cause!
  • Dans les commerces, l’artisanat, les services et les entreprises sous traitante, la liste est longue des fermetures. Vivarte planifie fermeture de ces magasins dont les Halles sont présentes sur le territoire. Le patron voyou d’Educatel à SER met sur le carreau 70 personnes. La Société générale ferme ces centres administratifs de Rouen et Caen avec un plan dit de Sauvegarde de – 280 emplois.DSC08157
  • Dans le bâtiment et les travaux publics, le secteur souffre de la baisse des dotations aux collectivités locales, principal investisseur du secteur.  
  • Et puis comment ne pas évoquer les plans de fermeture et de regroupement des Centres Médico Sociaux, la diminution de la subvention aux associations dans la prévention spécialisée (licenciement de près de 80 éducateurs auprès des jeunes 18-25 ans) avant 2014, l’aide à domicile ou les associations ADMR et autres sont en grandes difficultés, et dont la droite revenue aux affaires du CG76 achèvent le travail ? Et l’austérité à tous les étages de nos institutions, de l’Etat à nos communes ?
  • Quelques succès quand même!  Le secteur de l’armement se porte bien. Le président, VRP de Dassault, a vendu Rafales, hélicoptères, chars... au Qatar, à l’Arabie Saoudite, se réjouissant des 30.000 emplois à créer dans le secteur militaro industriel. Devenant ainsi 2ème sur le podium du commerce de la mort, derrière les Etats-Unis et devant la Russie. Cela n’interrogent ils pas vos consciences?

aide-au-medef

Votre appel commun a le mérite d’exister. Mieux vaut tard que jamais! Les salariés d’Orange vont sûrement vous en  remercier en juin. Cette prise de conscience va t elle vous inciter à activer « Seine Sud », à permettre le développement de l’Axe Seine pas uniquement autour du tourisme et d’événements culturels? Il n’effacera pas le bilan extrêmement négatif en matière d’emploi dont vous êtes comptables. Et d’ailleurs reconnu par F Hollande qui a préféré abdiquer, reconnu par les électeurs socialistes qui ont sanctionné  M. Valls lors de votre primaire. Pour autant, l’opération de recyclage de votre politique que vous avez soutenu sans état d’âme, peut leurrer les naïfs, les inconditionnels et les courtisans.

Nos voix iront de préférence à celles et ceux qui refusent la fatalité du chômage de masse et la généralisation de la précarité, à celles et ceux qui combattent la réduction du coût du travail et s'attaqueront à la prédation du capital sur l'économie réelle, à celles et ceux qui sont au quotidien au coté des salariés-ées qui agissent, à celles et ceux qui place l’Humain au cœur de l’économie et de la société. 

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité