Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
26 mai 2015

PODEMOS aux portes du pouvoir à Madrid et Barcelone, la République est de retour

9782758805137

Alors que les tenants de l'austérité, les réactionnaires de tous poils et les médias au service  de la finance s'étranglent face au résultat de PODEMOS lors des élections municipales de ce dimanche 24 mai en Espagne, il est intéressant de lire le livre que vient de publier Jean Ortiz sur l'Espagne: La République est de retour, de 1931 à nos jours pour comprendre

Écrasée par le soulèvement fascisant de juillet 1936, enfouie, oubliée, trahie pendant plus d’un demi-siècle, la République dont l’histoire officielle pensait se défaire est enfin de retour.

Dans ce livre, se trouvent battus en brèche les révisionnismes, manipulations et caricatures de toutes sortes. Non, la loi d’amnistie espagnole n’était pas la loi vertueuse ou cicatrisante tant attendue. Etablir une équivalence morale entre les vainqueurs et les vaincus de la guerre d’Espagne, c’est une autre façon de cracher sur les tombes. Non, les républicains n’étaient pas des «rebelles» : ils défendaient une constitution approuvée et un gouvernement légal.
Afin de justice plutôt que de revanchisme, il était devenu indispensable de tout reprendre à son commencement. Et de le raconter avec la fameuse sévérité des faits : l’anarchisme, la commune asturienne de 1934, les véritables relations entre Staline et la République, les conflits interrépublicains, la non-intervention française, la politique de réconciliation nationale du PCE, l’anti-franquisme, les fosses communes, les « enfants volés », puis les travaux du juge Garzon, puis les « Indignés », etc.
Jean Ortiz, sans rien renier de ses options idéologiques, poursuit son œuvre passionnante en nous offrant cet ouvrage clair et percutant sur l’histoire espagnole de 1931 à nos jours. Jean Ortiz est fils de la République espagnole et de l’antifascisme. La victoire des franquistes oblige son père, combattant républicain, puis guérillero (résistant) en France, à vivre un exil toujours recommencé. «Manchega», la famille a payé un lourd tribut à la défense de la République : sept fusillés.

Homme de passion, Jean Ortiz conjugue, depuis quarante ans, engagement dans le combat de mémoire et honnêteté du travail historique. Il a consacré plusieurs ouvrages aux républicains et antifascistes espagnols : Mi guerra civil (2005), Rouges : maquis de France et d’Espagne. Les guérilleros (2006), Che plus que jamais (2007), Guérilleros et mineurs (2011), De Madrid à Valparaiso. Neruda et le Winnipeg (2011). Jean Ortiz est, par ailleurs, spécialiste reconnu de l'Amérique Latine, journaliste à l'Humanité, universitaire.  

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité