Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
22 décembre 2014

"Diseux, faiseux, et surtout pas taiseux", des élus communistes combatifs lors du conseil municipal de Petit-Quevilly

Nous avions mis à l'ordre du jour de ce conseil, jeudi 18 décembre un voeu concernant la baisse de la dotation aux collectivités de 11 milliards d'euros d'ici 2017 décidée par le gouvernement. Après le gel des dotations décidé par Sarkozy-Fillon, Hollande et Valls poursuivent l'étranglement des collectivités territoriales. La réduction de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) impacte nos communes.

DSC00037

Petit-Quevilly perdrait près de 500.000 euros en 2015. Et bien sur, cela va toucher l'emploi public et le fonctionnement des services garant de l'équité d'accès des usagers, l'investissement public générateur d'activité économique et pilier de l'aménagement du territoire local. Il en sera aussi du champ de la politique de l'enfance, particulièrement l'éducation et les activités périscolaires. De même pour la politique de cohésion sociale, la lutte contre la précarité et le droit à la santé. De même pour la politique foncière, l'aménagement urbain, l'habitat et les déplacements du quotidien.

DSC02368

Nous n'avons pas souhaité que ce voeu soit soumis au vote faute d'accord préalable avec la majorité PS. Il est difficile de faire de la politique à Petit-Quevilly. Primauté à la technique!  Nous avons rappelé que le voeu est un soutien à la motion du bureau l'AMF (Association des Maires de France) adoptée par l'ensemble des sensibilités politiques, en particulier le député maire Laigniel, fabiusien et 1er vice président de l'AMF. Sur ce thème, le maire socialiste Frédéric Sanchez a souligné à 3 reprises que M Barroin UMP présidait l'AMF. En creux, une alliance objective entre la droite et le PC. Quelle délicatesse? Cette motion a été votée par les élus PS à Rouen, St Etienne du Rouvray... au Grand Lyon. Le président du groupe communiste a précisé que le problème de la dette, ce n'est pas trop de dépenses publiques ! Mais pas assez de recettes: fraude et évasion fiscale, récession économique organisée par l'austérité en Europe, cadeaux fiscaux aux entreprises du CAC40, prédation financière et coût du capital... Bien sûr, nous combattrons tout autant une UMP en embuscade et revancharde qui amplifierait par 3 la politique droitière du gouvernement actuel. Le groupe EELV a apporté son soutien au voeu qui "exigeait un changement radical de cap de la politque gouvernement et de sa majorité parlementaire".

DSC08157

Devant les représentants de la Pap Chap dont 196 emplois sont menacés, on comprend mieux la colère qui nous saisit face aux dégats de la politique économique, sociale, environnementale à l'opposé totale des fondements et valeurs de la gauche. Et d'être combatif pour proposer alternative et espérance.

Séance publique, des enseignants et parents d'élèves étaient présents avec une affiche visible de leur refus de sortie de ZEP des écoles de Petit-Quevilly. Tiphaine Berthelot  a rappelé l'action des élus communistes: tracts aux écoles, lettre à la rectrice, saisi du maire, présence aux manifestations, soutien aux enseignants et parents, demande d'un CDEN. Le maire en fin de séance a informé de ses démarches auprès de la rectrice. Il a regretté que les services ne l'ai jamais consulté, ni informé. En répondant aux communistes sur l'austérité en filigramme de la réforme, FS dément que ce soit une logique comptable qui guide la ministre. Et affirmant que, depuis 20 ans, il était temps de réexaminer les soutiens affectés. Qu'il serait très attentif à la correction des erreurs manifestes, sur Desnos en particulier. Cette réforme, n'est elle pas un nouveau RDV manqué du gouvernement ou l'on déshabille Pierre pour habiller Paul? 

DSC03859

Et les 6 élus FHaine dans tout cela? Ils utilisent les délibérations du conseil pour envoyer des signaux en petit épicier de leur fond de commerce. Le mot "Charia" est sorti, balancé à la vindicte médiatique. Sur des délibérations autour de la solidarité ou bien le soutien aux associations, ils font le tri entre ayants droits en écho d'une époque dramatique que l'on croyait révolu en France. Sur le droit des femmes, torturée à donner une image kleen, une élue FN remet ça. Surfant sur la médiatisation suspect de leur chefthaine, fille de milliardaire, leur porte parole se voit déjà au pouvoir et affirme, menton haut, qu'eux prendront "les bonnes décisions"??!!! On voit déjà à Hayange et dans les communes conquises ce que cela pourrait donner. Cela fait froid dans le dos. Le maire a tenté de réguler la parole. Il est vraiment difficile de rester zen à les écouter. La division, la haine, la xénophobie, le chef, le slogan, voilà ce qu'ils portent. Franchement, nous invitons les quevillaises et quevillais à venir assister aux conseils. Les masques tombent. Les loups sortent du bois. Les valeurs de la République sont menacées.

Les 41 délibérations du conseil ont été votées par des élus communistes et républicains vigilants. Tout en étant dans une opposition de gauche à la politique du gouvernement, nous sommes à part entière dans la majorité municipale pour apporter le meilleur à tous les quevillaises et quevillais.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité