Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
16 octobre 2014

Débat d'orientation et d'objectifs: Hubert Wulfranc souhaite que le travail se poursuive pour donner son accord.

images

Le maire de St Etienne du Rouvray, Hubert Wulfranc est intervenu sur dans le débat lors de la séance du conseil de la CREA? ce lundi 13 octobre: " Le D.O.O dont nous débattons ce soir, est le 2ème document soumis au vote, après l’adoption du PADD pour la préparation du SCOT de la CREA. L’arrêt du document ne vaut pas approbation. C’est un premier état de la concertation à l’échelle de la CREA qui doit être soumis à l’examen des conseils municipaux et à l’enquête publique. Autant de travail de concertation, d’écoute et d’éléments de réponses qui doivent encore intervenir d’ici la fin du premier semestre 2015.

Le SCOT sera l’outil d’un projet de territoire dont les finalités, économiques, sociales, culturelles et environnementales restent à préciser. En même temps, il supervisera obligatoirement, sur le fond, l’élaboration du plan d’urbanisme intercommunal qui va décliner dans le détail, à l’échelle des bassins de vie communaux les règles afférentes à leur développement. Plusieurs arbitrages, à cette échelle, ne sont pas encore rendu bien évidemment mais sont de nature à être guidé par le SCOT, ses orientations et ses objectifs, ainsi que dans les documents du PDU ou du PLH pour ne prendre que ces deux exemples relatifs aux transports et au logement. Chaque maire est donc très attentif à l’esprit et à la lettre du SCOT tel qu’il est proposé d’être arrêté aujourd’hui.

Pour le territoire urbain de St Etienne du Rouvray, sans qu’il s’agisse là d’une exception, plusieurs dossiers d’envergure croisent à la fois des enjeux métropolitains et des enjeux communaux et n’ont pas encore trouvé, à ce stade de formalisation consensuelle. Le dossier du contournement Est fait déjà l’objet, vous le savez, d’une démarche critique de plusieurs villes, dont la nôtre, auprès du maître d’ouvrage, l’Etat.

Mais c’est plus particulièrement ce que suppose le projet Seine Sud, de compétence métropolitaine, qui mériterait d’être davantage appréhendé à l’échelle du SCOT car il suppose sans aucun doute l’affichage d’objectif consubstantiel à ce parc d’activité économique majeur, en matière de transport collectif, de déplacements en mode doux, d’intégration urbaine et paysagère dans cette section de la vallée de Seine.

Enfin, le développement économique doit prendre en compte le développement de l’habitat. Ainsi l’affichage dans ce SCOT d’un projet de portée équivalente à l’éco quartier Flaubert, sur le territoire Stéphanais, est non seulement plausible mais nécessaire à l’échelle d’une métropole qui veut mettre l’accent sur son attractivité et souhaite à ce titre sédentariser de nouveaux salariés dans le cadre d’une croissance démographique attendue sans que cela n’engendre une périurbanisation et un étalement urbain. Comme je l’indiquais, le travail doit se poursuivre sur ces dossiers dans une co-construction respectueuse des engagements et des intérêts mutuels des exécutifs gestionnaires des collectivités. C’est au vu des résultats de ce travail que le vote du maire de Saint Etienne du Rouvray interviendra. En état, je n’y participerai pas."    

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité