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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
14 octobre 2014

Interpellation des élus PCF au conseil de la CREA sur une modification du statut du pôle métropolitain avec la CASE

Lors de la délibération N°6, André Delestre pour le groupe a déclaré: Cette modification du statut du pôle métropolitain CREA- CASE (Communauté d'Agglomération Seine Eure), en particulier l’article 5 - 3, parait anodine. Pourtant substituer les études en matière de « transports en commun » par des études et de l’opérationnel en matière de « mobilité » interpelle fortement sur le basculement de priorités qui s’opère.

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Le développement des transports collectifs, train, tramway, bus et cars mais aussi le covoiturage, est la solution pour mieux irriguer ce territoire et remplir nos obligations environnementales. Ne cherche t on pas à promouvoir la voiture électrique présentée faussement écologique. Comment développer la mobilité alors que le réseau routier est saturé, que l’accessibilité au coeur des villes devient toujours plus difficile ? Beaucoup d’argent public va être mobilisé, ne serait ce que le soutien à l’achat de ces véhicules, le développement des bornes de recharge (7.000 euros l’unité), la gratuité de l’électricité, les places gratuites offertes au centre de la ville. Tout cet argent va manquer cruellement au développement des transports collectifs. N’est ce pas le coût qui a justifié la suppression de VéloR et ainsi supprimer le soutien à des pratiques vertueuses? Que penser d’accorder le ¼ gratuit de stationnement à Rouen alors que l’on a boudé l’exigence d’une tarification plus solidaire du réseau Astuce demandée par notre groupe? Que dire de tous ces investissements routiers qui augmentent le débit alors que la baignoire déborde ? Et que l’on ne s’y trompe pas, nous sommes d’accord de soutenir la recherche et l’innovation sur le stockage de l’électricité et plus généralement la filière électrique au nom de nos obligations de réduction de CO2.

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L'actualité éclaire cette déclaration avec une étude qui démontre que les embouteillages au quotidien coûtent 46 millions d'euros par jour (perte de temps, consommation inutile d'énergie) soit 17 milliards d'euros par an, plus que le "trou" de notre sécurité sociale. La France serait le 4ème pays le plus embouteillé du monde. Rouen doit tenir le pompon. Et Ségolène Royal, ministre de l'écologie abandonne la taxe carbone, propose la gratuité des autoroutes le week end, abandonne la gestion publique des autoroutes, priorise la voiture électrique. Elle tourne le dos au financement les projets de transports collectifs de nos collectivités. C'est ça la transition énergétique?

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