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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
29 août 2014

CREA: traverser la Seine à pied et en vélo, quelle sinécure!!!

Mathilde est revenue, avec les flonflons puis les klaxons et les moteurs rageurs des camions et des voitures. Normal, l’axe tunnel de la Grand Mare – boulevard industriel de Sotteville Saint Etienne – rocade Sud – A13 – boulevard maritime de Quevilly - Couronne  est la rocade Est initialement prévue pour boucler de contournement de Rouen. Ce qui n’était pas prévu, c’est l’étalement urbain que cela a généré. Ce qui était à prévoir, c’est la déréglementation du transport de marchandises qui a aboutit à un transfert modal du fer vers la route. Et quasiment l’abandon du triage de Sotteville. Le contournement Est est-il encore utile, sauf à servir d’aspirateur à voiture et camions encore et toujours, à reproduire les mêmes erreurs d'un étalement urbain insensé ?

triageMathilde est revenue, mais pas pour les piétons, les cyclistes et les transports urbains. Sidérant alors que les collectivités locales, autorités organisatrices des transports injectent des sommes astronomiques dans les infrastructures routières. En juillet, le président Sanchez a souhaité une étude à 400.000€ pour une passerelle maritime mode doux entre les ponts Flaubert et Guillaume Le Conquérant. Dans ce blog, nous nous interrogions sur cette priorité affichée alors  que le pont Flaubert a des ascenseurs en panne depuis longtemps, qu’il est infranchissable en vélo, que le préfet maintient une interdiction de circuler des bus, que le pont G. Le Conquérant est traversable aux risques et périls des téméraires. Nous disions que l’on pourrait rétablir le bac piéton entre le H2O et le hangar 108 supprimé par le conseil général. Et décider un moratoire de 4 ans sur le futur siège de la Métropole en attendant d’y voir plus clair sur le millefeuille institutionnel et le clafoutis territorial du gouvernement.

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Par contre, à l’est de Rouen, nous pourrions avoir une passerelle fluviale vélos et piétons entre Amfreville et Sotteville pour assurer une continuité des pistes cyclables des 2 berges et échanger entre les lignes de bus 11, T54 et 33. Ces lignes irriguent de l’habitat et des activités économiques. Un passage d’eau existe déjà mais peu efficace. Cela éviterait des transits du quotidien au coeur de Rouen pour les utilisateurs des bus et les pratiquants du vélo et de la marche à pied pour se déplacer. Cela compenserait le « tout voiture » de Mathilde.

Allez, de l’audace à la CREA ! Et de l’équité pour irriguer tout le territoire en matière de mobilité ! Réduire les inégalités sociale et territoriale est la matrice de l'action des élus communistes.

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