Hier, à la manifestation de Rouen, les personnels des CIO étaient très mobilisés. Nous relayons la motion votée dans grand nombre de conseils d'administration des collèges et lycées: Le Rectorat de Rouen a annoncé le 17/12/2013 son projet de fermer 10 Centres d'Information et d'Orientation (CIO) à la rentrée 2014, sur les 17 que compte l'académie (Le Havre Nord, Montivilliers, Fécamp, Rouen centre, Barentin, Elbeuf, Neufchatel-en-Bray, Eu ,Vernon, Bernay).

DSC01968

 Photo: choisir sa voie est plus difficile quand on ne bénéfice pas des réseaux et connaissances. L'égalité des chances passe par des CIO de proximité et efficace.

Le CIO est un lieu d'accueil, d'écoute et d'aide gratuite où des conseillers d'orientation psychologues répondent aux seuls besoins et intérêts de l'élève et de sa famille. Le CIO est très impliqué dans la lutte contre le décrochage scolaire , il permet d'apporter une aide aux jeunes qui ne sont plus scolarisés dans les établissements, en demande de formation ou de réorientation.

Si le projet était maintenu, les habitants des secteurs concernés par ces 10 projets de fermeture, en particulier les familles les plus modestes ainsi que celles habitant en secteur rural, seraient privées de ces ressources, conseils et informations de proximité qui leur sont pourtant indispensables.

Le CIO est le service public de l'orientation de l'Education nationale, il contribue d'autant plus à la réussite et à l'égalité des chances, qu'il est, un service public de proximité accessible à tous.

 Nous, parents d'élèves, personnels enseignants et d'éducation, personnels ATOS et représentants des élèves, élus au conseil d'Administration du collège..., du lycée..., refusons de voir sacrifier le réseau des Centres d'Information et d'Orientation pour des raisons strictement financières. Nous dénonçons ces projets de fermetures,  demandons au rectorat de Rouen de revenir sur leur décision et de maintenir les 17 CIO de l'académie.

Nous appelons à signer la pétition http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N45632