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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
25 novembre 2013

Proposition 1: Tout pour les services publics comme bouclier social

De nombreux aménagements ont permis d’embellir la ville mais nous ne voulons pas perdre de vu les besoins des 22.300 quevillais-es qui composent notre ville.

 Plus que jamais, en cette période de crise, le service public est le garant de l’égalité d’accès aux droits fondamentaux. Certains le considèrent comme une dépense à réduire, il est une richesse indispensable au développement économique, social et culturel.

Préserver et renforcer les services publics existants.  Les antennes de la Caf et de la CPAM, le bureau de la Poste, celui de la Police, les Centres Médicaux Sociaux, Pôle Emploi… sont utiles au quotidien et doivent être préservés. Nous refusons les fermetures annoncées.

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Des ambitions nouvelles pour les services municipaux. Au niveau éducatif, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires demande un encadrement qualifié et renforcé au service d’un projet éducatif enrichi. Des activités doivent être développées et orientées vers plus de proximité à l’instar de la Scène Nationale en milieu scolaire. L’action sociale mérite d’être mieux coordonnée pour gagner en cohérence et en complémentarité.

L’écoute et les réponses du Centre Communal d’Action Sociale en la matière sont particulièrement importantes. La mairie reste le premier échelon, auquel les plus démunis s’adressent. Il doit pouvoir avoir les moyens de répondre aux urgences sociales (18,5% de familles monoparentales, 46,9% de foyers fiscaux imposables, 16.733 € de revenu net moyen par foyer fiscal en 2009, 1215 bénéficiaires des minima sociaux, 21,5 % de retraités aux faibles pensions …) amplifiées par la crise.

Étendre le champ des services publics. Après l’eau à l’échelle de la CREA, nous proposons la reprise en main de la gestion du chauffage urbain dans un cadre intercommunal, afin de mieux maîtriser le prix de la chaleur fournie.

Tarification sociale et gratuité. La Ville ne doit pas céder à la tentation des augmentations de tarifs. Les budgets des ménages ne le permettent pas. La tarification sociale doit être développée au maximum. Mais nous pouvons aller plus loin, vers la gratuité de l’accès aux services publics, en réalité déjà payés par le contribuable. L’inscription gratuite des quevillais à la médiathèque montre que c’est souhaitable et possible. Instaurer la gratuité des premiers mètres cubes d’eau représenterait un formidable bond en avant. Mieux adapté aux différents revenus des familles quevillaises, nous proposons un audit sur les politiques tarifaires de la ville (restauration, loisirs, vacances, cultures…) pour un meilleur accès aux services.

Le personnel municipal au cœur des politiques publiques. Le service public communal nécessite un nombre de personnel important et qualifié. Mener correctement nos politiques publiques ne peut être concilié avec le dogme de la « stabilité des effectifs » et « du coût du personnel ». Le rôle des agents territoriaux doit être reconnu et respecté. Pour remplir efficacement leurs missions, ils doivent être associés en permanence à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet municipal. Nous devons œuvrer à la stabilité des contrats, voir la titularisation afin de résorber la précarité, il en va de l’intérêt des agents comme des usagers.

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