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...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
2 octobre 2013

Augmenter la TVA à 10%, c'est contre productif face aux enjeux sociaux et environnementaux de mobilité

Les élus communistes de Petit-Quevilly approuvent ce PDU 2013-2023 en y mettant des réserves.

  1. Faut il le rappeler, le précèdent PDU  de l’agglomération de Rouen n’a été que très partiellement mis en œuvre
  2. Nous notons une réelle avancée par rapport au précédent PDU  concernant l’intégration du ferroviaire dans la prise en compte des déplacements du quotidien qui se traduit, avec la Région, par des investissements de modernisation des infrastructures sur l’axe Yvetôt – Malaunay/Le Houlme vers Elbeuf Saint Aubin et à une augmentation de l’offre de service: cadencement, desserte, pôles multimodaux d’échange… Pour autant cette avancée aurait mérité de s’inscrire dans une vraie ambition. Le PDU couvre la période 2013/2023. Il aurait été intéressant d’anticiper la future gare régionale de Rouen St Sever, ne serait ce que par les maîtrises foncières à engager, les dessertes de train et de tramway de grandes capacités, tangentiels au site retenu comme la ligne 7, axe Nord Sud, dont le cadre urbain au coeur de Rouen a été amélioré mais est encore loin d’offrir une vraie alternative de capacité, de confort et de fiabilité. Quant à la voie ferroviaire qui relie Rouen St Sever vers Elbeuf ville, desservant le futur quartier Flaubert, notre ville avec une destination provisoire à Petit-Couronne, n’est pas pris en compte sauf à «une opportunité de réflexion sur un nouveau schéma de desserte périurbain…» dixit dans le texte de la délibération. Alors que depuis 1983, il y a moult étude dont la dernière est celle pilotée par la Région et le SCOT. Mais faute de volonté politique, on va acheter 50% du foncier ferroviaire de Rouen Orléans qui va permettre à RFF de rembourser ses dettes auprès des banques sans retour pour investir dans les besoins de déplacements des rouennais et répondre à l’urgence environnementale. Toujours sur le ferroviaire, quid du triage de Sotteville dont l’activité représente une vraie alternative, avec le fluvial, face aux transports routiers de marchandises qui fait courir des risques insensés à la population (exemple de l’accident du Pont Mathilde) et plombe l’attractivité de notre territoire.
  3. Concernant les investissements, la CREA va engager près de 400M€ sur 5 ans. A y regarder de près, l’affichage de la priorité vers les transports collectifs n’est pas clair dans les chiffres puisque beaucoup d’argent public va être mobilisé vers les routes. Oui, il est urgent de faire les raccordements au pont Flaubert. C’est indiscutable. Pour le reste, faut il encore augmenter le débit routier alors que la baignoire déborde ?  Le transport des marchandises est soumis aux lobbys des donneurs d’ordres afin de maintenir au plus bas les coûts ! Ils refusent allongement des parcours et taxes compensatrices des coûts réels du transports routier. Nos habitants respireront mieux si la CREA se donne les moyens d’un politique des transports alternatifs à 40 ans de tout voiture et tout camion.
  4. Toutes les communes de notre territoire, mais aussi au-delà devront s’imposer des règles afin que l’étalement urbain soit stoppé. Petit-Quevilly a une politique de renouvellement urbain qui devra être confortée et soutenue dans les années à venir.
  5. Enfin, le premier pas d’une politique des transports passe par le stationnement.  La encore,  on note une avancée (parking relais, covoiturage, tarification…) mais encore bien insuffisante. Le GART préconise que le stationnement soit sous la responsabilité de l’AOT, c'est-à-dire que l’organisation, les recettes de parking et de PV… entrent dans le cercle vertueux du financement des transports collectifs. Les villes de la petite couronne dont Petit-Quevilly sont affectées par le stationnement anarchique. Il serait nécessaire d’harmoniser dans une vision communautaire.

 Bien d’autres éléments de réflexions et de propositions auraient pu être apporté sur ce PDU. Se déplacer au quotidien est une exigence tant d’un point de vue social qu’environnemental. Y réduire les inégalités territoriales d’accès à l’éducation, l’emploi, aux services doit être la priorité d’action. Ce PDU semble nous inscrire enfin dans une vraie définition d’une politique des transports à l’échelle de notre territoire. Il devra se concrétiser afin de rattraper les retards pris ces dernières années par rapport à d’autres agglomérations de taille comparable. Il devra intégrer les insuffisances qui attirent nos réserves sur ce texte, exprimées ici et à la CREA.

120-triage-de-sotteville-zoom

 

Photo: la mort lente de 400 locomotives sur le triage de Sotteville. Inverser les politiques du tout voiture et dutout camion pour le déplacement des personnes et des biens!  Vite, la planète se réchauffe 

Pour conclure, comment ne pas évoquer la hausse de la TVA de 7 à 10% au 1er janvier 2014 qui va impacter directement les transports urbains ? C’est contreproductif face aux enjeux sociaux et environnementaux de mobilité. Les élus communistes demandent que la TVA soit ramené à 5%. Et rappeler notre combat commun, socialistes et communistes lors de la décision du régime Sarkozy d’augmenter de 1,5% le taux de la TVA sur les transports urbains

 

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