Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
20 septembre 2013

"Vivement l'arrivée de la gauche au pouvoir!"

Tel est, avec un brin de malice et un fond de colère, une expression venant de proches de la force politique en responsabilité gouvernementale. Et d'étayer leurs arguments sur les feuilles d'impôts qui tombent! Oui, camarades! Dommage que l'on ne vous a pas vu le 10 septembre sur les retraites! 

L'impôt sur le revenu avec son gel du barème décidé par Sarkozy en 2011, par Hollande en 2012 qui mécaniquement augmente les prélèvements est dénoncé. Il fait basculer plus de 1 millions de foyers dans l'impôt sur le revenu avec comme conséquence l'éligibilité à une douzaine de taxes (redevance audiovisuel, taxe d'habitation...). Bonjour les fins de mois et bienvenue aux restaurants du coeur!

DSC08160

Viens ensuite la fiscalité locale avec le foncier ou cette année encore le département a décidé d'une hausse de 14,78%. Les élus communistes se sont abstenus rappelant que la dette de l'Etat s'élève à 800 millions d'euros et qu'il doit tenir ses engagements, en continuité au combat mené sous le règne de Sarkozy. Rappelons que le foncier est payé par tous, directement par les propriétaires, par les charges et loyers pour les locataires.

La hausse de la TVA annoncée (en particulier le taux intermédiaire à 7% qui passerait à 10%) est une vague puissante qui va aggravé les difficultés d'un grand nombre de ménages. La droite y a pensé, le PS la met en oeuvre.

Et nos salaires et pensions baissent pour la totalité des salariés et retraités. Ce qui a des conséquences sur la consommation et les activités essentielles de nos concitoyens. L'emploi recule avec la liquidation des entreprises qui se multiplient.

Qu'on ne s'y trompe pas! L'impôt est nécessaire et vital car il finance les services publics, patrimoines de ceux qui n'en n'ont pas! Ce qui pose problème, c'est la juste répartition de la contribution demandée.

La justice veut qu'il soit prélevé suivant les capacités contributives de chacun? La TVA ou la fiscalité locale, certainement pas. L'impôt sur le revenu ne joue plus son rôle de justice et d'égalité, avec les grandes entreprises qui "optimisent" ou fuient vers les paradis fiscaux, les plus riches qui trichent, cachent, nichent, spéculent dans les méandres de la "réglementation", le MEDEF du CAC40 qui en redemande encore.

Nous payons doublement leur crise: par la baisse de notre niveau de vie et par la dégradation des services publics au nom de la "réduction des déficits publics" dont Sarkozy et Hollande sont les faces d'une même politique dictée par la troïka (FMI, BCE, UE). Le changement dans la continuité!

fatigués

 Affiche lors de la campagne présidentielle. Elle reste d'actualité, malheureusement.

Combattre l'austérité tout azimut, déclinée vers les collectivités locales est une exigence. Car il est temps qu'une alternative progressiste se construise. La désespérance mène droit à un cataclysme menaçant nos libertés, notre avenir à tous. La politique menée par le PS permet toutes les combinaisons possibles d'un glissement redoutable de la société vers la droite et son extrême FHaine. N'est ce pas cela qui est en train de se passer sur Dieppe?

Le Front de Gauche avec les communistes au coeur est disponible pour qu'enfin une politique de gauche soit mis en oeuvre à tous les niveaux des institutions. Le rassemblement populaire est l'axe stratégique d'un vrai changement.      

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité