Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
28 juin 2012

A propos d'un bail à construction pour les "bébés du coeur", le changement, ici et maintenant

DSC06838

Déclaration des élus communistes et républicains, au conseil municipal du 27 juin:

"Cette délibération a attiré particulièrement notre attention. Elle pose, dans un raccourci saisissant, tous les problèmes sur lesquels nos concitoyens veulent des solutions structurelles. Avant de développer, les élus communistes voteront ce bail à construction en faveur des restaurants du cœur. Nous avons placé, avec le Front de Gauche,  « l’humain d’abord » au coeur de notre programme pendant ce moment de démocratie que nous venons de connaître.

Pour autant, on ne peut pas se réjouir que se développe l’aide alimentaire vers les nourrissons dans notre agglomération. C’est une preuve supplémentaire que la misère s’étend dans notre pays développé et riche. La dégradation sociale, la pauvreté touchent et marquent, de façon indélébile, ces promesses d’avenir que sont les enfants. Coluche lui-même disait que son seul espoir est que disparaisse rapidement ce qu’il avait créé pour répondre à l’urgence. Nous le savons ici, le Secours Populaire nous informe régulièrement, que les associations humanitaires sont confrontées à de nouvelles catégories de personnes les sollicitant : des retraités, des salariés, et bien sur aussi les mamans et leurs jeunes enfants. Les travailleurs sociaux l’ont aussi rappelé à leur manière lundi lors du conseil communautaire de la CREA.

Cette misère a des causes. Je ne reviendrais pas sur la politique des droites dont nous sommes enfin débarrassés, même si l’héritage perdure.

Il est important que notre collectivité soit facilitatrice afin que les associations répondent à l’urgence. C’est bien mais ne peux suffire! Il nous faut relancer des politiques publiques qui répondent aux besoins de santé, de logement, d’égalité, d’information, d’orientation et de prévention…D’ailleurs, aujourd’hui, dans Paris-Normandie, un dossier évoque les femmes seules avec  enfants. Le département se trouve au coeur du dispositif. Nous ne pouvons accepter que les multiples associations qui oeuvrent dans le domaine du social et de l’insertion soient soumis à une cure d’austérité qui ne dit pas son nom. Nous n’acceptons pas que le département baisse la voilure de sa compétence centrale en réduisant effectifs et structures d’accueil comme la fermeture du CMS du Houlme avec les conséquences sur nos habitants les plus fragiles. Ils ont besoin de notre solidarité. Rappelons que nous avons une PMI à 400m du lieu ou les bébés du cœur vont s’implanter. Quelle sera la politique du gouvernement en matière sociale, sur l’urgence, sur le financement de la solidarité, sur le financement de nos collectivités, sur les services publics…? Les moyens humains et matériels doivent être renforcés sur notre territoire. Nous ne lâcherons pas sur l’exigence de réponses publiques adaptées. D’ailleurs, nous proposons que les haltes garderies de la ville permettent d’accueillir autant que de besoins les enfants des mamans qui recherchent du travail.

L’appel au mécénat sur ce dossier ne nous choque pas car nous savons que cela représente un plus afin que les associations développent leurs activités. Pour autant, le soutien de Vinci à ce projet appelle des commentaires. Sur les chantiers du cœur de ville que nous avons confié à ce groupe, des salariés, y compris ceux des sous traitants sont rémunérés tout juste au SMIC. Certes, le coup de pouce, la pichenette, va peut être impacter de 6,60 euros leur prochain salaire. Comment peut on subvenir aux besoins de la famille, se loger, se nourrir, payer les charges, se déplacer avec tout juste 1000 euros par mois ? Et à l’autre bout, M Xavier Huillard, PDG salarié de Vinci a touché en 2011, 1.830.000 euros de salaire auxquels s’ajoutent 815.000 euros de dividendes sur les actions (source : l’expansion) le plaçant en 3ème position de sa catégorie ! Les fondations de solidarité se sont développées ces dernières années. Même TOTAL s’y est mis  alors qu’avec ces 720 filiales et grâce aux paradis fiscaux, cette société ne paie aucun impôt en France. Ces fondations permettent de se donner une image de citoyenneté, en bonne conscience charitable, tout en optimisant, faut il le rappeler, leur fiscalité ! Le triste sir, monarque déchu parlait d’assistanat quand il parlait de service public alors que le mécénat trouvait grâce à ces yeux, et pour cause ! Justice, charité ! Rappelons aussi que la solidarité nationale passe par une redistribution des richesses afin de financer les services publics, le patrimoine commun de ceux qui n’en n’ont pas. Que cela passe par l’impôt ! Je ne développe pas nos propositions du Front de Gauche mais en voici quelques éléments.

  • La lutte contre la fraude fiscale rapporterait 50 milliards d’euros.
  • Au-delà d’un certain seuil de revenu, on prend tout par l’impôt!
  • Que les entreprises doivent renouer le lien citoyen à un territoire en payant une dîme aux collectivités qui oeuvrent à  mobiliser du foncier pour les accueillir, qui rendent attractif leur territoire en améliorant le cadre de vie, les services, en formant les jeunes…
  • Et bien sur, que tous les salaires doivent augmenter, condition afin de renouer avec la croissance par la réponse aux besoins de chacun à vivre de son travail et au juste paiement des qualifications.

 Voilà quelques éléments de réflexions que suscite cette délibération. Merci de nous avoir écouter. Et maintenant le changement, vite sinon le retour de manivelle sera terrible !

     

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité