Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
16 avril 2012

Jean-Luc Mélenchon, la santé et la protection sociale: un bien commun

Notre candidat interrogé par le journal VIVA: « Nous proposerons donc que le Parlement engage un processus d’abrogation des lois (...) Hpst, celle de juillet 2011, celle sur les retraites, celles fixant la T2A, les ordonnances Juppé posant les enveloppes fermées (...) Il faut mettre en place le remboursement à 100 % par la Sécurité sociale. »

DSC07170

Marie, sage femme au Belvédère témoigne, lors d'une assemblée citoyenne, de la lutte menée pour sauver la maternité publique 

VIVA : Vous arrivez à la tête de l’État, quelle sera votre première mesure phare en matière de santé ?
Nous considérons qu’il faut radicalement changer de politique. Il faudra donc lancer une vraie démarche de démocratie participative ascendante qui permette aux usagers, aux ayants droit à la santé, aux professionnels du secteur de la santé, leurs organisations syndicales, aux élu-es, de faire état des besoins et de contrôler démocratiquement la réponse à leurs besoins.
Nous proposerons donc que le Parlement engage un processus d’abrogation des lois qui ont créé la situation que nous connaissons, et qu’il commence dans la foulée la construction démocratique de nouvelles lois de santé. Cela concerne la loi Hpst, celle de juillet 2011, celle sur les retraites, celles fixant la T2A, les ordonnances Juppé posant les enveloppes fermées, ...
Le service public doit être le cœur du nouveau dispositif législatif, il faut le rénover, le renforcer, le développer.
Il faut engager une réforme du financement par la cotisation de la protection sociale et le Code de la mutualité, pour mettre en place le remboursement à 100% par la Sécurité sociale afin de lutter efficacement contre le renoncement aux soins de près d’un tiers de la population.

DSC07162

60 professionnels de la santé ont participé aux 3 ateliers: prévention, accès aux soins et protection sociale.

VIVA : Quelles décisions prenez-vous pour réduire les inégalités en matière d’accès aux soins ?
Nous sommes porteurs d’une exigence d’un grand plan de formation des professions médicales et paramédicales. Il faut relever très sensiblement les numerus clausus et tenir ces formations sur la durée de la mandature. Il y a besoin de 10 000 étudiantes et étudiants en seconde année de médecine, il faut former au moins 50 000 infirmières par an, c’est vrai pour toutes les professions sanitaire et sociales. Il est indispensable d’engager ce processus pour ouvrir des perspectives.
Nous engagerons une négociation pour une nouvelle convention médicale, dentaire et paramédicale conclue par un accord majoritaire et réévaluant les actes mais interdisant les dépassements d’honoraires.
Nous voulons aussi promouvoir le développement des centres de santé en lieu urbain mais aussi en milieu rural, une nouvelle Loi sera nécessaire pour assurer leur pérennité. C’est la forme d’exercice professionnel qui correspond aux attentes de jeunes professionnel-le-s. Il faut faire la transparence sur l’ensemble des fonds dépensés par les collectivités pour les maisons de santé, il faut réorienter ces crédits pour le financement de centres de santé.
Nous mettrons en place le remboursement par la sécurité sociale à 100 % des soins et actes prescrits. C’est une mesure de justice sociale indispensable pour assurer l’égal accès aux soins, à la santé. Il faudra revoir le Code la Mutualité pour sortir les mutuelles des directives européennes de leur mise en concurrence avec le secteur privé et préserver leur fonction fondamentale de solidarité.
Nous mettrons fin aux partenariats public/privé qui vampirisent l’hôpital public et au contraire nous mettrons l’investissement immobilier sanitaire et médico-social à la compétence de l’Etat.
Enfin, avec notre système de démocratie sanitaire ascendante, nous assurerons un contrôle démocratique de la réponse aux besoins de santé de la population.

Publicité
Publicité
Commentaires
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité