Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
25 mars 2012

Encore une alerte à la pollution!

De façon récurrente, depuis 2 mois se conjugue les émissions de particules nocives avec des conditions climatiques ou nos habitants de l'agglomérations de Rouen se trouvent gravement exposés. Nous sommes confrontés à un vrai enjeu de santé publique!

Il y a 15 jours, les enfants n'ont pu s'oxygéner et s'ébattre dans les cours de récréation. Ceux de la maternelle Jean Baptiste Clément, déguisés pour le carnaval, n'ont pu défiler vers le gymnase Joliot Curie.

Les émissions nocives viennent essentiellement de la circulation des voitures et des poids lourds! Les industriels ont  été contraints de prendre des mesures qui peuvent encore être améliorées. Le chauffage des logements et équipements représentent aussi une source de pollution mais aujourd'hui maîtrisée.

Oui, nous devons agir collectivement mais aussi individuellement afin de réduire ces pollutions et autres gaz à effet de serre.

Le Front de Gauche propose une planification écologique (cf notre programme et divers articles dans ce blog). Deplus en plus de militants et responsables de la cause rejoignent la dynamique Mélenchon lors des présidentielles, déçu par le marché de dupe PS/EELV et la baisse du risque FHaine.

Nous allons devoir revenir sur toutes les mesures Sarkozy qui ont renforcé le "tout camion" en refusant les rénovations nécessaires au transport ferroviaire des marchandises (fermeture de 7 triages dont celui de Sotteville...)  et en prenant des décrets mortifères comme celui en date du 9 mars dernier d'autoriser les mastodontes de 44 tonnes à circuler sur nos routes! Le bilan de Sarkozy, c'est un boulet environnemental pour tous nos habitants au seul bénéfice des groupes du CAC  40, relégant le Grenelle de l'environnement à de la com!

Des mesures sont prises par nos collectivités afin de favoriser les transports collectifs (capacité des rames de métro) , les modes doux (réseau de pistes cyclables), l'isolation des logements et équipements publics, création et extension des réseaux chaleurs, la densification mesurée de notre ville. Les élus communistes font des propositions et décident, dans les responsabilités qui sont les leurs, afin de s'attaquer à l'urgence environnementale. Nous pensons que nous pourrions aller plus loin à la CREA en ce domaine en particulier sur le développement d'un réseau armature train et tramway domicile/travail mais aussi sur des parkings relais à l'entrée de notre agglomération. Avoir une vrai ambition pour les déplacements! Également sur la sobriété énergétique comme la réduction de fréquence du passage des bennes de ramassages des ordures ménagères, programme déjà engagé.  

Enfin, nous devons aussi, chacun, réduire notre dépendance à la voiture. La voiture est un poste très important dans le budget des ménages. Elle est une source de pollution quotidienne importante. Elle représente un risque permanent non négligeable pour nous tous!

Faire un geste supplémentaire pour nos générations futures! Quel parcours routier petit ou grand pourrions nous faire autrement  afin d'apporter notre contribution à améliorer l'air, notre bien commun?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
la pollution de l'air a des conséquences graves sur la santé et particulierement les personnes fragilisées et les enfants. une planification écologique pour le long terme commence par des décisions politiques absolument prioritaires comme la construction de transports publics véritablement dissuasifs de l'utilisation de la voiture en grande agglomération. une des solutions socialiser les transports et permettre ainsi l'accès gratuit pour se déplacer qui doit être considérer comme un droit au meme titre que respirer ou l'eau indispensable à la vie
Répondre
...En quête d'humanité! Tous ensemble, changeons la vie!... PCF Front de Gauche Petit-Quevilly
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité